​Un guide pour les débutants sur l'énergie éolienne


​Depuis des milliers d'années, les gens utilisent le vent comme source d'énergie. Notre transition vers un avenir zéro émission et à faible émission de carbone fait rayonner le vent comme une source d’énergie renouvelable révolutionnaire. Alors, c'est quoi le vent exactement et comment peut-il être utilisé pour produire de l'électricité? ​Le vent, bien qu'il ne soit pas nécessaire de l'expliquer, provient des différences de pression atmosphérique et les cascades d’air entre celles-ci. ​La vitesse du vent peut varier selon la topographie, la géographie et la saison. L'électricité est générée par le vent en convertissant le mouvement de l'air en énergie mécanique ​Traditionnellement, les moulins à vent étaient utilisés pour moudre le grain ou pomper l'eau dans les fermes. La même énergie éolienne utilisée dans les fermes est maintenant utilisée pour comme source d’énergie dans les villes et maisons. ​Aujourd'hui, le vent est le plus souvent utilisé pour produire de l'électricité grâce au turbines éoliennes. Les éoliennes utilisent de grandes pales aérodynamiques pour tourner et générer de l'électricité par l'air en mouvement. Les turbines peuvent être utilisées de façon individuelles mais sont souvent installées en groupes pour former des « parcs éoliens » ou des « centrales éoliennes ».

​Traditionnellement, les moulins à vent étaient utilisés pour moudre le grain ou pomper l'eau dans les fermes. La même énergie éolienne utilisée dans les fermes est maintenant utilisée pour comme source d’énergie dans les villes et maisons.

​Les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par les effets des changements climatiques, et plus particulièrement l'avenir de la production d'électricité et ses effets sur notre environnement. L'énergie éolienne est l'une des formes de production d'électricité les plus durables sur le plan environnemental. ​. L'utilisation de l'énergie éolienne réduit l'impact environnemental de la production d'électricité car elle ne nécessite aucun combustible, ne génère aucun déchet toxique, dangereux ou radioactif et ne produit pas de pollution ni de gaz à effet de serre. La géographie du Canada le rend idéalement adapté pour capter de large quantités d'énergie éolienne.

​L'énergie éolienne est l'une des formes de production d'électricité les plus durables sur le plan environnemental car elle ne produit pas de pollution ni de gaz à effet de serre.

​Aujourd'hui, le réseau électrique canadien est à 80% non émetteur et le gouvernement fédéral s'est fixé pour objectif de porter cette augmentation à 90% d'ici 2030. ​Plus d'énergie éolienne a été construite au Canada entre 2009 et 2019 que toute autre forme de production d'électricité. L'énergie éolienne produit actuellement suffisamment d'électricité pour répondre aux besoins de plus de trois millions de foyers canadiens, avec un total de 301 parcs éoliens installés d'un océan à l'autre. La capacité éolienne du Canada est passée de seulement 114 MW en 2000 à un total de 13 413 MW en 2019. ​La popularité croissante de l'énergie éolienne au Canada a attiré plus de 23 milliards de dollars en investissements et a profité directement à plus de 299 collectivités dans 12 provinces et territoires, y compris participation avec plus de 35 communautés autochtones. 

renewable energy with father and daugher

​Partout dans le monde, l'utilisation des énergies renouvelables est en augmentation. Comme la demande en électricité propre grimpe, le Canada augmentera sa dépendance à l'égard de l'énergie éolienne comme technologie clée qui contribue à faible coût et une source d'électricité propre. ​Les sources d'énergie alternatives comme l'énergie éolienne détiennent la clé pour combattre le changement climatique. Les sources d'énergie renouvelables sont les sources d'énergie avec la croissance la plus rapide au monde. L'énergie propre comme le vent doit être utilisée au maximum de leurs capacités dans notre transition vers un avenir faible en carbone.

 

​Plus d'énergie éolienne a été construite au Canada entre 2009 et 2019 que toute autre forme de production d'électricité ​L'énergie éolienne produit actuellement suffisamment d'électricité pour répondre aux besoins de plus de trois millions de foyers canadiens.

Voici une terminologie générale qui est usage commun lorsqu’on discute l'énergie éolienne. Avant d’explorer les termes spécifiques, il y a trois types d'énergie éolienne que vous devez connaître.

  •  Vent à l’échelle utilitaire: Les éoliennes dont la taille varie de 100 kilowatts à plusieurs mégawatts, où l'électricité est fournie au réseau d'alimentation et distribué à l'utilisateur des services d'électricité ou les gestionnaires de réseau d'alimentation.
  •  Éoliennes distribués ou “petit” vent: petites éoliennes individuelles de moins de 100 kilowatts qui sont utilisées pour alimenter directement une maison, une ferme ou une petite entreprise et qui ne sont pas connectées au réseau.
  •  Éoliennes côtières: éoliennes érigées dans de grandes étendues d'eau, généralement sur le plateau continental. Les éoliennes côtières sont plus grandes que les éoliennes terrestres et peuvent générer plus d'énergie.

​Termes

​Vitesse du vent: ​La vitesse du vent est un taux atmosphérique fondamental. La vitesse du vent est simplement le mouvement de l'air. La vitesse du vent peut varier selon la topographie, la géographie et la saison.

​Capacité: ​La capacité nominale d'une éolienne est la quantité d'énergie que la turbine produirait si elle fonctionnait à 100% du temps à des vitesses de vent optimales. La capacité nominale des éoliennes varie de moins de 1 mégawatt (MW) à plus de 3 MW.

 

​Facteur de capacité: The average power output of a wind development divided by its maximum power capability, its rated capacity. The capacity factor depends on the quality of the wind at the turbine. Higher capacity factors imply more energy generation. 

 

​Production annuelle d' énergie (PAE):  ​La quantité totale d'énergie électrique, produite sur un an, mesurée en kilowatts-heure ou mégawatt-heures (kWh ou MWh).

 

​Évaluation des ressources éoliennes: 

une évaluation des ressources éoliennes est le processus par lequel les développeurs d'énergie éolienne estiment la future production d'énergie d'un parc éolien. Les évaluations précises des ressources éoliennes sont essentielles au développement réussi des parcs éoliens.

​Renboursement énergétique ​La période nécessaire à une éolienne pour générer autant d'énergie que nécessaire pour produire l'éolienne, l'installer, la maintenir tout au long de sa durée de vie et, enfin, la mettre au rebut.

 

​Mégawatt (MW):1000 kilowatts (kW) ou 1 million de watts (W); une mesure standard de la capacité de production d'énergie électrique. Les grandes éoliennes à échelle utilitaire produisent généralement entre 900 kW à 2 MW par turbine.

 

​Mégawatt-heure( Mwh ): La quantité d'énergie utilisée si le travail est effectué à un taux moyen de 1 million de watts pendant 1 heure.

 

​Balance of Plant (BOP):  ​Balance of Plant (BoP) est un terme donné à toutes les composantes infrastructurelles d'un parc éolien, à l'exception de la turbine et de tous ses éléments.

 

A propos de l'auteur:

Mariah est née et a grandi au Nouveau-Brunswick. Elle déménage à Fredericton de l'île Darlings. Elle a fréquenté l'Université St. Francis Xavier pour obtenir un baccalauréat en études interdisciplinaires en ressources aquatiques avec politique publique et recherche sociale.


Elle a ensuite poursuivi ses études en s'inscrivant à l'Université du Nouveau-Brunswick, où elle a obtenu une maîtrise en gestion de l'environnement.

​Suivez nous ici