​Pourquoi les panneaux solaires peuvent fonctionner pendant un hiver canadien?

​Vous demandez-vous comment il est possible d'installer des panneaux solaires efficaces toute l'année, compte tenu des tempêtes de neige sans fin et des températures froides qui se produisent au long de nos hivers canadiens? ​Eh bien, vous êtes au bon endroit, car cet article visite les raisons pour lesquelles vous pouvez toujours avoir des panneaux solaires, malgré les tonnes de neiges qui tombent par tempête.

​Les panneaux solaires fonctionnent-ils en hiver?

​Les températures froides qui accompagnent le climat nordique du Canada sont bénéfiques pour l’utilisation de panneaux solaires. ​Si les températures deviennent trop élevées, les panneaux solaires surchaufferont et cesseront de produire autant d'énergie. ​C'est comme si on vous demandais d'aller jouer au football lors d'une température désertique. ​Vous seriez épuisé et ne feriez pas la moitié du jeu.

​Les panneaux solaires peuvent produire plus d'énergie lors de températures plus basses. ​En effet, la chaleur est considérée comme une résistance dans un circuit et lorsque la chaleur est retirée, la résistance est réduite, ce qui permet de produire plus d'énergie. ​Essentiellement, lorsque la chaleur diminue, la production peut alors augmenter. Ça veut dire que les températures froides du Canada sont en effet un bel endroit pour installer des panneaux solaires.

​Qu'arrive-t-il à ma performance solaire dans la neige?

​Les panneaux solaires ne fonctionneront que s'ils sont complètement recouverts de neige, autrement la performance n'est pas affectée. ​Lors de l'installation, ils sont placés à un angle favorisant le glissement de la neige sur eux et sur votre toit. ​Avec un climat favorable, la lumière du soleil va fondre la neige sur les panneaux solaires. ​Au pire des cas, il existe des outils conçus pour nettoyer la neige des panneaux solaires: les râteaux à neige. ​Pour ces raisons, l'institut technologique Nord Alberta, ou NAIT, a constaté que seulement 6% de la production annuelle est perdue à cause de la neige.


​Alors, comment fonctionnent les panneaux solaires pendant un hiver canadien?

​Si cela ne suffit pas déjà à vous convaincre, les panneaux solaires augmenteront en fait leur puissance en cas de neige. ​La neige peut refléter les rayons du soleil puis les diriger vers les panneaux solaires, leur permettant ainsi de produire plus d'énergie. ​Vous vous inquiétez du poids de la neige si elle s'accumule? ​Eh bien, ne vous en faites pas, les panneaux solaires canadiens sont conçus pour résister à 112 livres par pouce carré.

​Les panneaux solaires ne peuvent pas supporter les conditions difficiles d'un hiver canadien, mais ils peuvent aussi y prospérer, à condition qu'ils soient bien entretenus. ​Nous devrions être plus conscients des avantages par rapport aux coûts en ce qui concerne les systèmes photovoltaïques. ​Il s'agit incontestablement d'une des meilleures ressources disponibles pour les Canadiens en matière d'énergie renouvelable et de création d'un avenir durable.


​A propos de l'auteur:

​​Oriana Cordido est titulaire d'un baccalauréat ès arts avec double spécialisation en relations internationales et en économie. ​​Ses résponsabilités récentes comprennent le partage de ses connaissances et une sensibilisation à l'énergie solaire, en plus de la création des propositions solaires pour les clients souhaitant réduire leurs factures d'énergie. ​​Si vous êtes lecteurs de ce blog, vous devez avoir une certaine curiosité envers les méthodes que votre entreprise peut employer afin de faire des économies. ​​Si ces pensées vous on croisées l'esprit, c'est votre fille de prédilection!


​​Elle possède une expérience considérable dans le domaine de l'entrepreneuriat social car elle était présidente de l'équipe et cofondatrice d'Enactus UNB, une organisation internationale à but non lucratif dédiée à inspirer les étudiants à améliorer le monde grâce à l'action entrepreneuriale.


​Au cas où vous l'auriez manqué!


​Voici les précédents blogs de la série solaire que vous avez manqués:

​Suivez nous ici