​Comment un système solaire photovoltaïque produit-il de l'électricité?

​C'est quoi un système solaire PV? ​PV est l'acronyme pour système PhotoVoltaïque, qui fait référence à la méthode qu'emploie les panneaux solaires afin de produire l'énergie. ​Le photovoltaïsme, c'est quand la lumière se transforme en électricité en utilisant un matériel semi-conducteur et présentant l'effet photovoltaïque. ​À l'intérieur des panneaux solaires, ce matériel est généralement composé de deux plaques de silicium collées ensemble, qui crée l'une des petites cellules solaires qui sont assemblées dans un panneau solaire pour créer un réseau.

​Comment fonctionne un système solaire photovoltaïque?

​Le panneau solaire lui-même utilise les rayons du soleil, qui sont composés de photons (particules de lumière), pour relâcher les électrons de leurs atomes. ​Ce faisant, un flux d'électricité se génère. La quantité d'électricité que nous cherchons est créée en ayant de nombreuses cellules photovoltaïques par panneau solaire.

​La plupart des méthodes de production d'électricité nécessitent que la production d'électricité soit éloignée de la zone qui consomme l'énergie. ​L'électricité voyageant au long de ces lignes à haute tension subissent une perte d'énergie en raison de la résistance dans la ligne elle-même. ​Plus la distance est grande, plus la perte d'énergie est importante.

​Avec les panneaux solaires, cette distance est supprimée, et en rapprochant la production et la consommation, la perte d'énergie est limitée.

​La plupart des panneaux solaires sont livrés avec une garantie de 25 ans, qui dénote la garantie de performance. ​La garantie protège les panneaux solaires à 90% de la puissance nominale pendant 10 ans et 80% jusqu'à 25 ans.

​Composants d'un système PV

​Le panneau: ​Il existe deux types de panneaux que vous pouvez acheter; monocristallin ou polycristallin. ​Les deux feront le travail et auront le même prix et la même taille. ​La principale différence est que le monocristallin a les bords coupés et est un monocristal de silicium, tandis que le polycristallin est constitué de nombreux fragments de silicium qui sont fondus ensemble. ​Le monocristallin est légèrement plus efficace.

​L'onduleur: ​les onduleurs dépendent fortement de la taille de votre système PV. ​Il existe différentes tailles d'onduleurs, mais lorsque nous parlons de l'utilisation commerciale, les onduleurs font généralement la taille d'un contenant de livraison (tels que ceux que l'on trouve sur les camions). ​Pour les systèmes plus petits, leur taille se rapproche à celle d'un sac à dos. ​L'onduleur convertit l'électricité CC en électricité CA. ​La totalité des appareils dans un ménage ordinaire s'alimente de courant alternatif. Chaque panneau solaire produit 230 V de courant alternatif, qui est demandé des disjoncteurs domestiques. ​Dans la plupart des cas, l'onduleur durera environ 10 à 15 ans, car chaque onduleur doit constamment convertir la puissance du courant continu en courant alternatif et finira par s'user.

​Équipement de montage / montage en rack: ​Le dernier composant principal d'un système PV est l'équipement de montage / montage en rack. ​Cet équipement est utilisé pour monter en toute sécurité les panneaux solaires sur vos supports de toit.

​Stockage sur batterie: ​Le stockage sur batterie est utile lorsque la consommation d'énergie est supérieure à la production de votre système PV, ou si vous souhaitez stocker de l'énergie pour une utilisation plus tard dans la journée. ​La garantie sur ces systèmes de batterie est d'environ 10 ans, et couvre complètement n'importe quel incident qui peut se passer lors de cette période.

​Production d'énergie et efficacité dans un système solaire photovoltaïque

​La taille moyenne des panneaux solaires est de 65 pouces par 39 pouces. ​Ces modules peuvent être câblés en série ou en parallèle, ce qui signifie que nous pouvons augmenter la tension lors du câblage en série ou la capacité lors du câblage en parallèle. ​Les panneaux solaires mesurent la quantité d'électricité qu'ils produisent en wattheures. ​Nous pouvons calculer la quantité générée en étudiant les graphiques des heures de pointe du soleil qui nous permettent de voir quand les panneaux solaires sont exposés à 1000 W / m2, ce pour quoi les panneaux solaires sont évalués.

​Si vous vous demandez si un système photovoltaïque peut fonctionner dans votre climat, le prochain blog examinera exactement comment les panneaux solaires fonctionnent dans les climats plus froids et plus rigoureux.

​A propos de l'auteur:

​Oriana Cordido est titulaire d'un baccalauréat ès arts avec double spécialisation en relations internationales et en économie. ​Ses résponsabilités récentes comprennent le partage de ses connaissances et une sensibilisation à l'énergie solaire, en plus de la création des propositions solaires pour les clients souhaitant réduire leurs factures d'énergie. ​Si vous êtes lecteurs de ce blog, vous devez avoir une certaine curiosité envers les méthodes que votre entreprise peut employer afin de faire des économies. ​Si ces pensées vous on croisées l'esprit, c'est votre fille de prédilection!


​Elle possède une expérience considérable dans le domaine de l'entrepreneuriat social car elle était présidente de l'équipe et cofondatrice d'Enactus UNB, une organisation internationale à but non lucratif dédiée à inspirer les étudiants à améliorer le monde grâce à l'action entrepreneuriale.​


​Au cas où vous l'auriez manqué!


​​Voici les précédents blogs de la série solaire que vous avez manqués:

​Suivez nous ici