​Chronologie typique d'un projet d'énergie renouvelable 


Votre projet énergétique de rêve se concrétise enfin. Est-ce une belle éolienne qui tourne sans effort avec le vent? Ou peut-être une ferme solaire qui absorbe les rayons solaires pour fournir à votre bâtiment l'énergie du ciel? Les résultats finaux de ces projets sont de magnifiques pièces scientifiques et technologiques. Cependant, vous vous demandez peut-être quand vous voyez un projet d'énergie renouvelable terminé, comment a-t-il été construit? Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions sur ce qu'il faut pour construire un projet d'énergie renouvelable.

engineer standing in front of windmill

Étape de pré-développement

​L'étape de pré-développement vise à identifier les obstacles importants à l'exécution finale du projet avant un investissement important de temps et d'argent dans la phase de développement. ​Le but de cette étape est de découvrir tout défaut fatal avec un investissement minimal de temps et d'argent et de confirmer et d'établir les aspects économiques du projet et la faisabilité d'obtenir tous les accords, approbations, permis ou contrats nécessaires auprès des tiers-partis sans passer de contrat ni demander officiellement leur approbation. ​Les activités de pré-développement débutent le processus de développement formel.

Étape de développement

​Une fois qu'un projet potentiel se révèle avoir des bases solides au stade du pré-développement, il passe au stade du développement. ​Le développement, dans lequel les informations nécessaires à la conclusion d'un accord sont générées, vérifiées et compilées, créent la base de l'avancement du projet. ​Le développement réfère au plus grand engagement de temps et d'argent pour préparer le projet pour le financement et la construction. Les projets à grande échelle nécessitent que les développeurs obtiennent un contrat d'achat d'électricité (PPA) avant d'investir dans la phase de développement.

 


​L'étape de pré-développement vise à identifier les obstacles importants à l'exécution finale du projet avant un investissement important de temps et d'argent dans la phase de développement

Construction

Toutes les projections initiales sont terminées et tout est prêt pour commencer votre projet. Avant de commencer, toutes les approbations applicables doivent être satisfaites, puis la construction est prête à commencer. La phase de construction comprend: la technologie des énergies renouvelables elle-même, les routes d'accès et les lignes de transmission. Une fois installé, un projet passera par une brève phase de test pour s'assurer que tout fonctionne correctement.

​Opération

Selon le projet, les développeurs proposent des contrats de 20 ans pour les projets éoliens et solaires. Pendant la période opérationnelle du projet, les développeurs réalisent un certain nombre d'activités, notamment l'entretien et le remplacement de l'équipement et maintiennent le projet en bon état de marche. En plus de l'entretien du site et garder une présence active dans la communauté en réponse à toute préoccupation ou plainte.

Identification des opportunités:

Demande de Proposition:

Une Demande de Proposition est un document qui énumère toutes les exigences et les besoins d'un projet. Les entreprises créent une DP pour les projets à venir, sous forme de proposition aux entrepreneurs et agences potentiels. Ces entrepreneurs et agences ont ensuite soumissionné pour remporter le contrat, en fonction des exigences de la DP.

Manifestation d’intérêt:

Une manifestation d'intérêt est utile pour les organisations ou les équipes qui ont besoin d'un peu d'aide avant d'être vraiment convaincues de savoir ce qu'elles recherchent. Une DDR révèle parfois l’hésitation des parties prenantes de ces services externes et qu'ils ont besoin de plus de détails ou d'informations avant de pouvoir vraiment décider. Pour cette raison, les fournisseurs peuvent réduire leurs efforts comparé à ce qu'ils feraient pour rédiger une proposition.

Opportunité non sollicitée :

Une opportunité non sollicitée, c’est lorsqu'un développeur donne un argumentaire pour un projet d'énergie renouvelable à un client potentiel. Ce sont des projets que le développeur espère sécuriser.

​Une Demande de Proposition est un document qui énumère toutes les exigences et les besoins d'un projet. Les entreprises créent une DP pour les projets à venir, sous forme de proposition aux entrepreneurs et agences potentiels.

Identification du site:

Le choix du meilleur site possible pour votre nouveau projet d'énergie renouvelable peut avoir un impact important sur le coût global de l'énergie qu'il produit. Mais une fois que vous avez choisi une zone étendue ou plusieurs sites potentiels, comment pouvez-vous la limiter à un site spécifique? Voici une liste d'éléments qui sont pris en compte avant de sélectionner un emplacement de site approprié.

- Niveaux de bruit et d'odeur aux propriétés commerciales et résidentielles à proximité

- Considérations sur le site écologique. (Aquifères, sources d'eau potable, zones fauniques vulnérables)

- Routes, autoroutes, chemins de fer

- Aéroports

Évaluation des ressources

Cette étape identifie les zones disposant de ressources énergétiques renouvelables abondantes et techniquement développables. La priorité de cette étape est de filtrer les zones qui ne peuvent pas être développées et de trouver l'emplacement parfait qu’un projet d'énergie renouvelable peut exploiter. Les développeurs peuvent utiliser une carte des ressources montrant le potentiel théorique des ressources pour les technologies considérées dans chaque région d'intérêt. Les couches de données permettent de calculer la densité de puissance (W / m2) ou la production potentielle d'électricité par unité de surface sur une période de temps donnée (kWh / m2 / jour) pour les ressources énergétiques renouvelables considérées. Les couches de ressources solaires se composent idéalement de l'irradiance normale directe, de l'irradiance horizontale diffuse, de la température de l'air et de la vitesse du vent. Les couches de ressources éoliennes se composent idéalement de la vitesse du vent, de la direction du vent, de la pression atmosphérique et de la température de l'air.

La priorité de cette étape est de filtrer les zones qui ne peuvent pas être développées et de trouver l'emplacement parfait qu’un projet d'énergie renouvelable peut exploiter.

Contrôle du site

Pour développer un projet d'énergie renouvelable, les promoteurs doivent obtenir des droits légaux sur le terrain. À moins que la propriété soit déjà détenue par le développeur, les droits peuvent être transférés sous forme d'un achat ou à la location. Ce contrat a comme titre d’accord sur l'utilisation des terres. Le type d’accord dépend de l’infrastructure prévue pour le terrain, du modèle commercial du promoteur et du type d’arrangement acceptable pour le propriétaire. Le processus de sécurisation des droits fonciers pour les projets d'énergie renouvelable se produit généralement au début de la phase de développement et peut commencer par une entente d'option (un droit exclusif d'effectuer des recherches sur les ressources renouvelables, les conditions de la propriété et le marché de l'énergie jusqu'à ce que le développeur soit prêt à avancer le développement du projet).

Évaluation de l'impact sur l'environnement (EIE)

Les facteurs environnementaux sont une préoccupation sérieuse pour tous les développeurs d'énergie renouvelable. Une EIE est un processus d'évaluation des impacts environnementaux probables d'un projet, en tenant compte des impacts socio-économiques, culturels et la santé humaine, à la fois positives et négatives. Une évaluation environnementale devrait être effectuée le plus tôt possible à l'étape de la planification d'un projet désigné afin que le promoteur puisse tenir compte de l'analyse dans les plans proposés.

Engagement communautaire

Les promoteurs louent, choisissent ou achètent généralement des terrains pour des projets d'énergie renouvelable auprès de propriétaires fonciers privés, des Premières nations ou des municipalités. Alors qu'ils travaillent pour sécuriser les terres, les promoteurs rencontrent souvent les propriétaires fonciers ou d'autres membres de la communauté au sujet de leurs projets. Ces réunions peuvent donner aux municipalités la possibilité de connaître les promoteurs aux premiers stades des projets. Si les municipalités participent dès le début du processus, elles auront plus d'occasions de d'exprimer leurs préoccupations.

Études d'interconnexion

Tout projet d'énergie renouvelable doit s'interconnecter au réseau selon des normes de « fiabilité ». Cela signifie que le projet n'entraînera pas la défaillance du réseau en raison de la puissance d'exportation du projet - ou de la non-exportation de l'énergie. Ce r équivaut à l'approbation de l'exploitant du réseau du Nouveau-Brunswick (ERNB). Chaque étude d'interconnexion comportera les étapes suivantes:

  • Étude de faisabilité:  Sur demande à l'ERNB pour une évaluation de connexion, l'ERNB terminera un examen de faisabilité. Le processus est informel et vise à souligner les limites fondamentales de la conception et à déterminer si une étude d'impact sur le système est requise.
  • Étude d'impact sur le système : L'étude d'impact sur le système documentera l'impact du projet proposé sur le réseau de transport et ses clients; identifier toutes les mesures nécessaires pour atténuer l'impact; et déterminer le besoin d'ajouts ou de mises à niveau du réseau de transport qui mènerait à une étude des installations. L’étude d’impact sur le sysème traite à la fois des problèmes de conception et d'exploitation.
  • Étude des installations: L'étude des installations identifie le coût de toute mise à niveau nécessaire qui doit être apportée au réseau de transport afin de connecter le projet. L'étude des installations comprend toutes les exigences de conception nécessaires pour atténuer les problèmes identifiés dans le SIS. L'étude décrit également les coûts dont le développeur sera responsable et la date d'achèvement prévue.

turbines against blue sky

Finances

Le financement de projets d'énergie renouvelable dépend de divers facteurs et se fait généralement au stade de pré-développement pour déterminer les coûts du projet avant le début du développement. Les développeurs ont besoin de capitaux propres pour les projets et le développement, qui sont généralement obtenus par des subventions et des prêts. Différents aspects de la section des finances comprennent:

  • Terrain pour le projet
  • Plans de conception (ingénieurs)
  • Équipe de développeur
  • Permis
  • La technologie
  • Matériaux
  • Construction, exploitation, entretien

​Équipement

L'équipement peut être n'importe quoi utilisé par les entreprises pour développer ou maintenir un projet d'énergie renouvelable. L'équipement sera utilisé par l'entrepreneur, car il est le principal responsable de la phase de construction. Le développeur et les entrepreneurs travailleront ensemble pour déterminer quels types d'équipement et de modèles seront utilisés. Voici quelques exemples d'équipements utilisés pour des projets éoliens et solaires.

Éolien: grues primaires, niveleuses et bulldozers.

Solaire: Combineurs, onduleurs, transformeurs, des conduites enterrées, et des lignes de collecte sur place.

 

​Les développeurs ont besoin de capitaux propres pour les projets et le développement, qui sont généralement obtenus par des subventions et des prêts.

Opération et l’entretien (O&M)

Les développeurs de projets d'énergie renouvelable obtiennent généralement des accords contractuels de 20 ans. Au cours de ces 20 années, les développeurs sont responsables de tous les coûts d'exploitation et de maintenance. Les détails sur le fonctionnement et l'entretien du projet doivent inclure des éléments tels que les calendriers d'inspection et d'entretien ainsi que le fonctionnement et l'entretien des turbines pour les projets éoliens.

Projet éolien Chaleur Ventus

​Voici un exemple du calendrier du projet d’énergie renouvelable de Naveco


A propos de l'auteur

​Gerry est originaire de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse et a étudié à l'Université Acadia avec un certificat en sciences appliquées et à l'Université Dalhousie avec un baccalauréat en génie de l'environnement.

À Dalhousie, il s'est intéressé à l'industrie des énergies renouvelables et, une fois diplômé, il a participé au programme de stages professionnels de Leadership Propre de Naveco. Son objectif est d'aider les communautés à passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables.

Follow us here